Catégories

Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    mardi 1 septembre 2015

    C’est la rentrée

    Voici la rentrée. Il est à parier que, dans nombre d’endroits, se réveilleront les vieilles querelles sur l’horaire du catéchisme (mardi ou mercredi ou…) ou encore celui des messes… !!! mais le problème est celui d’une des institutions les plus sacrées : le fameux « OUIQUINDE » (week-end). En effet, la plupart des paroisses de villes voient leur population baisser le dimanche et, il peut arriver que les messes du samedi soir soient les plus vivantes.

    Cette mobilité des personnes entraîne bon nombre de questions sur la pratique dominicale… le dimanche n’est pas le sabbat, et Dieu lui-même s’est reposé le septième jour, direz-vous. Mais combien d’entre nous se reposent vraiment durant ces 48 heures ? Dans repos il y a « poser » ; dans fin de semaine il y a « finir », achever. Est-ce qu’on se pose vraiment quelque part, est-ce qu’on s’achève (au sens d’achever une œuvre) vraiment au cours du « OUIQUINDE » ?

    Si la réponse est non, il faut changer quelque chose dans notre vie ; si c’est oui, alors la rencontre avec Dieu, sa Parole, les communautés célébrantes, font partie de nos joies les plus authentiques.

    En cette fin août et début septembre, il y a un air de création dans les esprits et dans les cœurs, le désir d’apprendre, la volonté d’inventer. Les grands et les petits, les anciens et les jeunes, tous retournent à l’école.

    C’est une école unique, quotidienne, ouverte même le dimanche. C’est une école qui dure toute l’existence et il n’y aura jamais de vacances ! C’est une école rude mais chacun est admis, sans sélection aucune. C’est une école joyeuse où l’on donne ce que l’on a de meilleur. Il n’y a aucune distinction, aucune note, aucun examen : on n’est jamais recalé.

    Une seule matière est enseignée. Une seule loi est pratiquée : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »

    Très bel apprentissage à l’école de la paroisse en cette nouvelle année pastorale.