Jubilé de la Miséricorde

« La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. » (Misericordiae vultus Bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde §2)

Le 8 décembre 2015, le pape François inaugurait « l'Année sainte de la miséricorde ». Elle se conclura le 20 novembre 2016, Dimanche de Christ, Roi de l'univers.
 
misericordequotidien-01
 «Au cours de cette Année Sainte, nous pourrons faire l’expérience d’ouvrir le cœur à ceux qui vivent dans les périphéries existentielles les plus différentes, que le monde moderne a souvent créées de façon dramatique (...)  J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. »   (Pape François, Misericordiae vultus Bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde §15)

 

  

misericordeevenements-01

Conférence du Père Ghanoum  Les Effets de la Miséricorde  ecr-ge.ch/agenda/leseffetsdelamisericorde