DOCTEUR FOLAMOUR

Séance : dimanche 6 mai à 20h00

Débat : UN COMPTE À REBOURS TOUJOURS RECOMMENCÉ ?

Invité : Serge Margel, philosophe

Modérateur : Bertrand Bacqu

>Achetez vos billets en ligne

L'histoire

Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.

Le point de vue de Geoffroy de Clavière

Fable burlesque, excentrique et, bien entendu, apocalyptique, Dr. Folamour s’inscrit plus que jamais, aujourd’hui, comme étant un film prémonitoire. Tourné en 1964, en pleine guerre froide, ce chef d’œuvre d’humour noir prend une résonnance particulière avec la présidence de Donald Trump et ses déclarations à l’emporte-pièce vis-à-vis de la Corée du Nord, l’un et l’autre se menaçant de faire appel à la force nucléaire. Un parallèle troublant peut être évoqué entre les délires obsessionnels et paranoïaques du président fictif, magistralement interprété par Peter Sellers, et l’attitude à la fois agressive et dérisoire du président de la 1ère puissance mondiale. Plus que jamais un film d’actualité, comme le sont souvent les œuvres majeures du cinéma.

L'auteur

Stanley Kubrick est sans doute l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. Perfectionniste jusqu’à l’obsession il eut souvent des relations tendues avec ses interprètes et les producteurs hollywoodiens. Il laisse derrière lui une œuvre riche et de haute qualité abordant des thèmes aussi variés qu’importants. D’Orange mécanique, à Eyes wide shut, son dernier film, il aura marqué de son empreinte originale et très personnelle le monde du 7è art. 2001 l’odyssée de l’espace, Full metal Jacket, Shining, Spartacus, Barry Lindon, pour ne citer que ceux-là sont des chefs d’œuvres aussi bien acclamés par la critique que par le public.

Citation

« Les grandes nations ont toujours agi en gangsters, les petites en prostituées. » Stanley Kubrick

1964, 95 minutes, Etats-Unis et Grande Bretagne, VO A – ST F
Réalisation : Stanley Kubirck
Scénario : Terry Southern, Peter George, Stanley Kubrick
Photographie : Gilbert Taylor
Musique : Laurie Johnson
Interprétation : Peter Sellers (Capitaine Lionel Madrake, le Président Merkin Miffley, Docteur Folamour), George C. Scott (Général « Buck » Turgidson), Sterling Hayden (Général Jack D. Ripper)
Production : Columbia Pictures Corporation