APOCALYPSE NOW

Séance : mercredi 2 mai à 19h30

Débat : L’APOCALYSE S’EN VA-T-EN GUERRE

Invités : Ghislain Waterlot, doyen Faculté de théologie (UNIGE), Bertrand Bacqué, enseignant HEAD

Modérateur : Patrice Favre

>Achetez vos billets en ligne

L'histoire

Durant la guerre du Vietnam, les services secrets américains confient au capitaine Willard (Martin Sheen) la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz (Marlon Brando) dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Au moyen d’un patrouilleur et de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Première étape de ce voyage en enfer, la rencontre avec le lieutenant-colonel Kilgore (Robert Duvall) qui n’hésite pas à détruire un village et incendier au napalm une forêt pour faire du surf. En chemin, ils croiseront aussi une revue de playgirls venues remonter le moral des troupes. Au terme de son périple, Willard retrouve Kurtz qui semble avoir sombré dans une folie aussi mystique qu’autodestructrice…

Le point de vue de Bertrand Bacqué

Le tournage d’Apocalypse Now fut un véritable enfer, comme en témoigne Au cœur des ténèbres, l’apocalypse d’un metteur en scène, le documentaire de Fax Bahr et de George Hickenlooper (1991), basé sur les images d’Eleanor Coppola, l’épouse du cinéaste. Un typhon ravagea le décor, Martin Sheen eut une crise cardiaque, Brando débarqua obèse sur le tournage en méconnaissant le script, et Coppola succomba à des crises mystiques et paranoïaques liées à l’usage de drogue. Aux côtés de sa dimension spectaculaire et opératique, parfois onirique, souvent macabre, le film propose un récit initiatique qui est un voyage aux confins de la folie et de la mort et qui questionne l’œuvre du mal dans ce monde.

L'auteur

Né en 1939, Francis Ford Coppola est à la fois producteur, scénariste et réalisateur américain, chef de file du « nouvel Hollywood ». Fils d’un musicien et d’une actrice, il étudie le cinéma à l’UCLA, après avoir découvert Octobre de Sergueï Eisenstein. En 1969, il fonde avec Georges Lucas les studios American Zoetrope, puis met en scène Le Parrain (1972) dont le succès gigantesque lui ouvre les portes d’Hollywood. En 1973, il réalise Conversation secrète qui obtient la Palme d’or à Cannes. C’est à cette époque qu’il prépare avec John Milius le scénario d’Apocalypse Now, basé sur le roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (1899). Toute son œuvre navigue entre étude psychologique, démesure et baroque.

Citation

« Apocalypse Now n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu’étaient les Américains au Vietnam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d’argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous. » Francis Ford Coppola

1979, 141 mn, Etats-Unis VO A – ST F

Réalisation : Francis Ford Coppola
Scénario : John Milius, Francis Ford Coppola

Photographie : Vittorio Storaro

Interprétation : Martin Sheen (Capitaine Benjamin L. Wilard), Marlon Brando (Colonel Walter E. Kurtz), Robert Duvall (Lieutenant-colonel Bill Kilgore), Frederic Forrest (Jay « Chef » Hicks), Laurence Fishburne (Tyrone « Clean » Miller), Dennis Hopper (le journaliste-photographe)
Production : Francis Ford Coppola (Omni Zoetrope)