Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    mercredi 14 juin 2017

    Diffusion hors les murs, Maison du Petit-Saconnex : « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu »

    Diffusion horls les murs à la maison du petit Saconnex

    « Merci ! », « Il faudra revenir »,  « C’était très bien » : c’est avec intérêt et gratitude que plus de 50 résidents de la Maison du Petit-Saconnex ont assisté le 12 juin à la première projection « Hors les murs » de l’édition 2017 des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI.  Au programme, la comédie « Qu’est qu’on a fait au Bon Dieu » de Philippe de Chauveron (2014). Ce film traitant du racisme et du mariage mixte a ouvert une belle discussion sur les préjugés, les différences et la tolérance. Avec humour, le long-métrage met en scène les efforts d’un couple de bourgeois catholiques, interprétés par les acteurs Christian Clavier et Chantal Lauby, pour dépasser leur désarroi quand leurs quatre filles se marient tour à tour avec un musulman, un juif, un chinois et enfin un catholique, mais d’origine ivoirienne.

    « Chacun de nous a un peu de racisme au fond de lui», a observé un spectateur lors de la discussion en présence du délégué général d’IL EST UNE FOI, Geoffroy de Clavière. « Il est remarquable de voir que quand on connaît les gens on modifie notre méfiance. Le contact permet d’amortir notre racisme », a souligné une résidente.

    « IL EST UNE FOI – Hors les murs » est un projet de l’ECR pour proposer des films et des débats à des publics qui ne peuvent pas se déplacer pour assister aux films proposés à l’occasion des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI, organisés une fois par année aux Cinémas du Grütli. Les destinataires de cette démarche de rencontre et de dialogue « Hors les murs » sont notamment les personnes détenues, les résidents d’EMS ou Maison de repos ou les personnes hospitalisées. Les projections sont organisées en collaboration avec les aumôniers et agents pastoraux qui œuvrent auprès de ces personnes toute l’année.

    Nous remercions sincèrement la Maison du Petit-Saconnex et la Pastorale de la Santé pour leur précieuse collaboration.