Évêque auxiliaire à Genève

Présentation de Monseigneur Pierre FARINE,
évêque auxiliaire à Genève

Farine_02

Pierre Farine est né le 31 mai 1940 à Locarno (Tessin). Son ordination sacerdotale a eu lieu à Lausanne le 27 juin 1965. Il a été élu évêque auxiliaire à Genève le 12 août 1996, son ordination épiscopale a eu lieu à Fribourg le 20 octobre 1996. Il a été nommé Administrateur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, le 26 septembre 2010 jusqu'à l'ordination du nouvel évêque diocésain (Mgr Charles Morerod), le 11 décembre 2011. 

Actuellement Monseigneur Farine est en charge du dicastère Mariage et Famille de la Conférence des évêques suisses (CES) et est le délégué de la Conférence des ordinaires de Suisse romande (COR) à l’apostolat des laïcs.

Sa devise : « Soyez toujours dans la joie! » l’accompagne jour après jour.

Monseigneur Farine est heureux de vivre à Genève, dont l’enracinement chrétien est attesté depuis l’an 400 par l’évêque Isaac et par les fouilles archéologiques de la cathédrale Saint-Pierre et de l’église Saint-Germain. Genève, d’où Jean Calvin contribua au rayonnement de la Parole de Dieu.

Mais Genève c’est aussi et surtout une ville multiculturelle. Cette diversité est source de richesse et résonne de manière très pertinente dans notre Eglise, elle aussi universelle et multiculturelle.