Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    mercredi 21 mars 2018

    Projet de loi sur la laïcité – Les Trois Eglises chrétiennes écrivent aux députés

    Genève, le 20 mars 2018
     

    Les Eglises catholique romaine, protestante et catholique chrétienne à Genève ont envoyé aujourd’hui une lettre aux députés du Grand Conseil pour leur faire part de leurs réflexions quant au Rapport de la Commission des Droits de l’Homme, et notamment au projet de loi sur la laïcité de l’Etat, qui sera présenté au parlement les prochains 22 et 23 mars.

    Cette lettre a donné lieu à une conférence de presse des Églises cet après-midi à la cathédrale.

    L’Abbé Desthieux (vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine),  M. Fuchs (président de l’Eglise protestante de Genève) et M. Lanoy (curé de l’Eglise catholique chrétienne) ont pris la parole devant les journalistes. Ils ont salué « l’immense travail effectué par la Commission des Droits de l’Homme au cours de ces derniers mois ».

    Après avoir  relevé que l’état d’esprit qui prévalait dans le groupe de travail piloté par M. Cuenod et repris dans la première version du projet de loi, a changé, ils ont soulevé quelques enjeux majeurs.

    Concrètement, si la dernière version de la loi était adoptée sans changement par le Grand Conseil, la limitation dans le temps du prélèvement de la contribution, alors mise en place en remerciement des services rendus par les Églises, et l’introduction d’un droit permettant aux communes d’acquérir en priorité des biens des Églises lors de vente, péjorerait la situation des Églises chrétiennes à Genève. Églises qui rendent pourtant de précieux services à l’ensemble de la population.

     Lien vers la lettre adressée aux députés