Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    mardi 8 septembre 2015

    Pèlerinage de la rencontre : une semaine pour connaître l’autre dans sa différence

    abbaye-st-maurice-1500ans-grisA l’occasion du 1500e anniversaire de l’Abbaye de St-Maurice, des personnes de différents courants, horizons et conditions sociales chemineront ensemble de Genève à Saint-Maurice du 15 au 22 septembre. Une démarche qui a pour but d’oser la rencontre avec les autres et de faire l’expérience que nos différences nous enrichissent.

    Une première en Suisse

    C’est la première fois en Suisse qu’un pèlerinage est organisé afin de permettre à des paroissiens, personnes engagées par l’Eglise et personnes en situation de fragilité de cheminer ensemble avec comme objectif principal de mieux se connaître et de s’enrichir mutuellement. Une vingtaine de personnes feront l’ensemble du trajet de Genève à St-Maurice. Elles seront rejointes durant la semaine par d’autres pèlerins pour une ou plusieurs étapes à Versoix, Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Villeneuve et Bex. Les pèlerins d’une semaine et ceux qui le souhaitent dormiront dans des abris PC.

    Participation des communautés chrétiennes locales

    A chaque étape, les marcheurs seront accueillis par les paroissiens du lieu. Un repas sera préparé ou organisé par la communauté. Des moments de convivialité qui seront l’occasion d’échanges avec les pèlerins. Chaque paroisse apportera sa touche personnelle lors de ces étapes durant la messe ou les moments d’animation.

    Trois évêques se mettront en route

    Mgr Pierre Farine, Mgr Alain de Raemy et Mgr Morerod participeront à certaines étapes du Pèlerinage de la rencontre. Ils marcheront avec les pèlerins et célèbreront la messe dans les paroisses hôtes. Le mardi 15 septembre à 10h, Mgr Farine concélèbrera la messe d’envoi des pèlerins à la basilique Notre-Dame à Genève et se mettra ensuite en route pour deux jours jusqu’à Nyon. Mgr Alain de Raemy marchera de Villeneuve à Bex le lundi 21 septembre. Enfin, les pèlerins seront accueillis à St-Maurice par Mgr Morerod qui vivra avec eux la conclusion du pèlerinage.

    Rencontre avec une communauté musulmane

    Suivant la démarche d’ouverture aux différences au cœur du Pèlerinage, les participants rencontreront des membres de la communauté musulmane de Vevey le samedi 19 septembre pour un temps de rencontre.

    Célébration par la COR et partage sur les fragilités

    Vendredi 18 septembre une messe célébrée en présence de la Conférence des Ordinaires Romands aura lieu à l’église Sainte-Thérèse à Lausanne. Elle sera présidée par Mgr Rémy Berchier. Les évêques, chanoines et vicaires épiscopaux se mêleront aux pèlerins. Une célébration particulière au cours de laquelle des représentants ecclésiastiques entre autres partageront une expérience personnelle de rencontre avec le Christ dans la fragilité.

    Contact :

    Inès Calstas : 076 384 74 92

    Pascal Bregnard : 079 890 74 28

     

    Téléchargez les flyers :

    Étape de Genève (15 septembre)
    Étape de Versoix (15 septembre)

     

    ECR EN MARCHE _COULLOGO-ECVD-WEB-SOLIDARITES-2