Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    dimanche 1 octobre 2017

    Les cercles de silence, une nouvelle forme de résistance

     

    Initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, les cercles de silence se multiplient partout en Europe. On en recense aujourd'hui 180. Des citoyens de tous horizons (chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, athées, militants de tous les bords et des politiques) se réunissent pour dénoncer la situation des sans-papiers. 
     
    A Genève, les Cercles de silence existent depuis janvier 2011 à raison de 6 par année. 
     
    Les membres des Cercles de silence désirent aller au-delà des mots et des cris. Pendant une heure, les hommes et les femmes réunis ne bougent pas, ne martèlent aucun slogan, ne brandissent aucun poing et seuls quelques-unes et quelques-uns portent sur leurs dos des pancartes.
     
    "Nous invitons seulement chacun à écouter sa propre conscience et à découvrir que nous pouvons être actifs dans la société sans être prisonniers d'une idéologie…", explique le frère Richard. Car "cela équivaudrait à affirmer la solution, imposer notre manière de voir.", 
     

    La philosophie de la non violence

    La Satyâgraha ou "étreinte de la vérité" (satya, vérité; agraha, saisie) est le principe de la non-violence instauré par Gandhi, basée sur la maîtrise de soi et le respect de la vérité. Le frère Richard avoue "La non-violence invite à une aventure intérieure en vérité. J'ai mis des années à approfondir ce lien si fort entre Evangile et non-violence. Le Mahatma Gandhi s’étonnait ; seuls les chrétiens ne voient pas que Jésus est non violent". 
     
    Alain Richard est depuis longtemps impliqué dans des réseaux d'actions non violentes tels que les Brigades Internationales de la Paix, Pace e Bene et Franciscans International. Cet homme charismatique âgé de 88 ans, avoue "je suis très ému de cette flambée de mobilisation…L'histoire continue ! C'est ensemble que nous pouvons défendre l'être humain parce que c'est urgent. Oui, c'est vraiment urgent !"
     
    Le Cercle de silence « Genève » est composé de citoyens dont certains sont membres de l’EPG, l’ECR, l’AGORA….. 
     
    Ines Calstas
     

    Crédit photo Nicole Andreetta

    Date du prochain cercle du silence