Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    vendredi 30 novembre 2018

    L’Assemblée générale de l’ECR approuve le budget 2019 

    L’Assemblée générale de l’ECR (Eglise catholique romaine) à Genève a approuvé le 28 novembre 2018 à l’unanimité le budget de l’année 2019. Ce budget est bénéficiaire, ce qui est réjouissant, mais il reste très fragile et nécessite donc une mobilisation constante sur tous les fronts pour pouvoir assurer un correct financement de l’action pastorale d’une Eglise « vivante et accueillante » à Genève, ont souligné la présidente du comité de l’ECR, Mme Béatrix Leroy-Jeandin et le Secrétaire général de l’ECR, M. Dominique Pittet.

    Réunie au Cénacle en présence du Vicaire épiscopal,  l’abbé Pascal Desthieux, l’Assemblée a aussi  abordé la stratégie de communication 2018-2019 de l’ECR et les activités pastorales.

     

    Budget 2019

    Le budget 2019  laisse apparaître un bénéfice de CHF 130'000.-, avant résultat extraordinaire. « C’est une satisfaction. C’est la récompense d’années d’économies et de recherche de revenus », a  observé Mme Leroy-Jeandin, en remerciant vivement les paroisses qui continuent à soutenir l’ECR pour un total d’environ  CHF 600.000.-, année après année. Néanmoins, la fragilité de ce bénéfice, sur un budget de quelque CHF 12 millions, est grande. « Les dons et les contributions continuent à baisser inexorablement » et le risque de déficit reste important au regard de l’ambition de l’ECR de garantir l’action pastorale au moins à son niveau actuel, a poursuivi la présidente.

    Pour tenir compte de la diminution des dons constatée durant les exercices 2017 et 2018, la part des dons et contributions a dû être à nouveau adaptée dans le budget 2019, à environ 6 millions de francs. La nécessité d’autres sources de financement reste ainsi incontournable. « C’est grâce aux résultats nets de l’immobilier et des placements que cette année encore le résultat hors exploitation peut  franchir la barre des 3,5 millions de francs et combler le déficit d’exploitation », a détaillé M. Pittet. Pour 2019  ‘la poche des placements’ a été budgétée à moins de CHF 700.000.-. Elle apportera certes sa participation au résultat, mais « dans une mesure difficilement évaluable. Heureusement, la ‘poche immobilière’ reste sûre » et permet d’inscrire au budget CHF 2.9540.000 de revenus, a fait valoir M. Pittet.

    En ce qui concerne les dons, la mobilisation reste entière pour 2019. « Il faut bien garder à l’esprit que le financement de plus de la moitié des postes de travail est assuré encore et toujours pas les dons. Autrement dit, il s’agit de presque 60 postes », a insisté le Secrétaire général. Différentes stratégies étudiées et mises en place devraient permettre de stabiliser les dons au niveau d’aujourd’hui, voire de les améliorer légèrement grâce au financement de certains projets.

    Stratégie de communication

    L’ECR a travaillé ces derniers mois à la mise au point d’une vision commune pour notre Eglise, à l’identification de projets de développement et à l’élaboration d’une nouvelle identité visuelle afin de mieux fusionner sa communication envers le public et les donateurs avec les orientations et les priorités de l’activité pastorale, a expliqué M. Pittet. Les conclusions de cette démarche, menée par le Service Développement et Communication en lien avec le Vicaire épiscopal, ses adjoints et les travaux du Conseil pastoral cantonal (CPC), seront dévoilées lors de l’Assemblée d’Eglise, qui réunira le 12 décembre l’ensemble du personnel salarié de l’ECR.

    Ce désir d’une plus grande cohérence entre la communication, d’une part, et les activités pastorales, de l’autre, participe de la volonté de l’ECR de mettre en lumière la pertinence de la mission de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui et plus particulièrement à Genève.

    Cette démarche répond également à un besoin de renouveau et d’adéquation au contexte social changeant et de plus en plus « digital », ainsi qu’à l’exigence identifiée de présenter les activités de l’ECR sous forme de projets définis, de manière à pouvoir approcher plus facilement les fondations et certains donateurs qui souhaitent mieux identifier l’utilisation de leur soutien, a expliqué M. Pittet.

    Il est une foi 2019

    Geoffroy de Clavière, Responsable développement et communication et délégué général des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI a dévoilé le thème et les dates de l’édition 2019 d’IL EST UNE FOI. Dédiés aux femmes, les Rendez-vous cinéma 2019 proposeront du 8 au 12 mai, aux Cinémas du Grütli, une programmation déclinée au féminin sous le joli titre de « SpirituElles ».  Après cinq années de partenariat fructueux avec l’Institut Florimont, vivement remercié par M. de Clavière, la traditionnelle soirée de soutien qui ouvre les Rendez-vous cinéma de l’ECR déménagera cette année aux Parc des Eaux-Vives. Avec deux invitées de marque annoncées pour le débat de la soirée: Christine Pedotti, rédactrice en cheffe de Témoignage chrétien, et la rabbine de Paris Pauline Bebe.

    Activités pastorales

    L’année 2018 a été dédié à l’élaboration des orientations pastorales de l’ECR, conçues à partir de la vision ‘Une Bonne Nouvelle qui se déploie’  et déclinées en trois axes : ‘Une hospitalité qui se déploie’, ‘Des gestes pastoraux visibles et créatifs’ et ‘Des personnes heureuses dans leur engagement en Eglise’, a expliqué le président du CPC, M. Jean Tardieu. « Par le passé nous travaillions en définissant des objectifs pastoraux, mais cette fois nous avons choisi de nous pencher sur des orientations en travaillant d’abord sur une vision, pour donner plus de sens à notre action », a précisé M. Tardieu. Les nouvelles orientations ont été formellement adoptées par le CPC en octobre après une vaste consultation de l’ensemble des agents pastoraux, prêtres et laïcs, pour les sonder et intégrer leurs réponses et remarques, a détaillé M. Tardieu. « Elles ont été accueillies très favorablement », s’est réjoui le président du CPC. Elles seront maintenant traduites en actions concrètes par les Unités pastorales, les paroisses, les différents services et aumôneries.

     

    Renouvellement des mandats

    L’Assemblée a renouvelé par acclamation les mandats plusieurs membres de l’Assemblée : M. Benoit Carron (Comité de l’ECR), M. Marco Föllmi (Comité de l’ECR), M. Luc Magnenat (Paroisse Chêne-Thônex), M. Bernard Petite (Paroisse Corsier-Anières), M. Vincent Correnti (Paroisse St- Martin d’Onex).

     

    200 ans

    Le Vicaire épiscopal a annoncé en conclusion que l’année 2019 coïncidera avec le 200ème anniversaire du rattachement du canton de Genève au diocèse de Lausanne. C’est en effet en 1819, que le pape Pie VII détacha de l'archevêché de Chambéry les paroisses catholiques du canton de Genève pour les incorporer au diocèse de Lausanne. En 1821, à la demande du gouvernement genevois, le pape retira à l'archevêque de Chambéry le titre d'évêque de Genève pour le transférer à l'évêque de Lausanne résidant à Fribourg.

    La prochaine assemblée aura lieu le 5 juin 2019.