Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    lundi 1 août 2016

    JMJ – Veillée et messe avec le Pape

    Le festival de la jeunesse avec son flot d'activités et de chants partagés dans les rues de Cracovie s'est terminé le vendredi où tous les groupes romands se sont retrouvés sur la plaine de Blonia (à prononcer Bwonia) pour le chemin de croix en présence du Saint Père.

     
    La via crucis, particulièrement reccueillie et priante, a été très portée par l'accompagnement artistique tant visuel que musical. Les stations, figurées par une artiste sculptant le sable continuellement, ainsi que la présentation des oeuvres de miséricorde nous ont permis de nous rapprocher d'un peu plus prêt du chemin du Christ vers la crucifixion. 
     
    Le lendemain les pèlerins romands ont dû dire au revoir à leurs familles d'accueil polonaises, qui les ont accueillis avec une générosité et une gentillesse incroyables. Encore un grand merci à la paroisse de St. Wojciech pour leur mobilisation et leur accueil magnifique. Grande tristesse et échange des derniers mots avant de se lancer dans la marche vers le Campus Miséricorde. 
     
    Cette marche restera dans les mémoires comme un vrai moment de partage et d'épreuve ! En effet la foule immense s'est dirigée d'un même mouvement et au même moment vers la plaine du campus miséricorde : beaucoup d'attente sous le soleil brûlant et là encore des polonais généreux qui arrosaient les pélerins avec de l'eau pour les rafraîchir. Les 8 heures pour faire les 4 kilomètres de trajet et un repas à 2 heures du matin n'auront pas réussi à rafraîchir la ferveur genevoise pour cette veillée émouvante ! 

    Après une très courte nuit parmi les herbes folles (dont quelques orties !) les genevois ont été réveillés par des chants et un très beau levé de soleil sur les millions de pèlerins rassemblés pour la messe dominicale avec le Pape. 
     
    Le Pape nous a laissé de nombreux messages mais certains ont plus touché les genevois que d'autres, pour Lia c'était : "Ne soyez pas des chrétiens de canapé !", pour François "Dieu compte sur toi pour ce que tu es, non pour ce que tu as", pour Aurélie c'était "vous pouvez faire grandir une autre humanité, sans attendre qu’on vous dise “bravo”, mais en cherchant le bien pour lui-même" ... bien d'autres paroles ont touchés les pèlerins et tous sont unanimes: cette homélie vient nous bousculer dans nos habitudes et nous pousse à être engagés et acteur de nos vies !
      
    Retrouvez l'homélie de la messe dominicale sur le site du Saint Siège