Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    vendredi 29 juillet 2016

    JMJ – Le festival de la Jeunesse

    Les différents groupes genevois participant aux Journées Mondiales de la Jeunesse ont pour la plupart commencé leur programme bien avant le Festival de la Jeunesse à Cracovie, qui s'est ouvert ce Lundi.

    Certains ont été bénévoles dans une institution pour handicapés mentaux avec le groupe Arbor de Carouge, d'autres ont été accueillis à Sluspsk avec un programme tout spécial préparé par la pastorale des jeunes et d'autres encore ont participe au festival de St Jean avec les pères de la paroisse St-François. Tous ont salué l'accueil incroyablement chaleureux des polonais, qui malgré l’arrivée de très nombreux pèlerins et des moyens de sécurité extraordinaires, gardent le sourire !

    Le Festival de la Jeunesse avec son flot de catéchèses, de messes, d'adorations, de pièces de théâtres, de spectacles et de concerts a commencé en grande pompe avec la messe donnée par l’archevêque de Cracovie. Une bonne humeur communicative se déploie dans chaque ruelle et recoin de la ville où tous les pèlerins, habillés de leurs couleurs nationales, échangent sourires, menus cadeaux et expériences.

    La ville, très belle avec son centre ville préservé et historique, traversée par le fleuve Vistula qui rajoute encore a ce décors bucolique, vit au rythme des migrations de pèlerins et des chants d'adoration chantés/criés dans toutes les langues.

    Les genevois profitent allègrement de ce beau programme et, entre deux concerts survoltés de Glorious et de P.U.S.H., ont eu droit a de très belles catéchèses, notamment celle donnée par Monseigneur de Raemy, rempli d'une bonté toute dynamique et d'une parole qui nous a beaucoup porté. Les genevois ont aussi beaucoup apprécié la catéchèse de Monseigneur Boulanger, qui nous a confirmé qu' "il ne faut pas tirer sur les poireaux pour qu'ils poussent" et qui nous a laissé une très belle parole : "le Seigneur écrit les péchés dans le sable et le pardon dans la pierre".