Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    lundi 2 novembre 2015

    Courrier Pastoral – novembre 2015

    CP_BAND_WP

    Au sommaire du numéro de novembre :

    • SOLIDARITÉ : Pèlerinage de la Rencontre
    • ÉGLISE : Colloque européen des paroisses "Envoyés pour servir, allez à la périphérie"
    • URBI ET ORBI : Synode des familles
    • CHRÉTIENS : Syrie, témoignage du Père Jihad
    • Agenda de Mgr Pierre Farine
    • L'agenda du mois de novembre
     
    > lire le Courrier Pastoral

     

    Édito :   "Soyez toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en vous"

    Au fil des témoignages, l'espérance s'est frayée un chemin dans ce numéro du Courrier pastoral. Quel cadeau !

    Ainsi, en écoutant le témoignage du Père Jihad Youssef, moine du monastère de Mar Moussa en Syrie de passage à Genève (p. 8-9), j’ai été bouleversée par la force qu’il transmet, par sa foi et par son espérance si vivante en dépit des profondes blessures qu’inflige chaque jour la barbarie du conflit syrien. « Bien sûr nous avons peur. Mais nous essayons de la surmonter, de la vaincre et nous prions tous les jours (…) Notre présence est un signe d’espérance pour les chrétiens et pour les musulmans », a-t-il confié. Garder cette espérance vivante et visible comme une flamme est un refus de la violence et un défi lancé aux pièges de la haine.

    Et c’est un vrai élan d’espérance qui a accompagné et porté les participants au Pèlerinage de la Rencontre, organisé à la mi-septembre par les départements « Solidarités » de l’Église catholique dans les cantons de Genève et Vaud. Parmi les marcheurs, des SDF, des sans-papiers, des requérants d’asile, des personnes fragiles psychologiquement ou ayant des problèmes d’alcool. « Chacun de nous a pu être pour l’autre, et à différents moments, celui qui relève, qui invite à aller au-delà de soi-même, et surtout un témoin que la mort et toutes ses représentations n’ont pas le dernier mot. Témoin qu’une autre vie est possible, et qu’Il est avec nous, le Dieu des petits », s'émerveille Inès Calstas, du Pôle Solidarité Genève. Je vous invite à lire les témoignages des participants (p. 2-3) et le billet de Mgr Pierre Farine sur cette belle aventure (p.19).

    En pages 4 et 5, je vous propose de découvrir les réflexions qui ont animé le dernier Colloque européen des Paroisses, à Lisieux sur le thème « Envoyés pour servir, aller à la périphérie » ou comment, les chrétiens d’Europe peuvent-ils, aujourd’hui, s’ouvrir à leurs frères les plus pauvres, isolés, démunis, en souffrance.

    Enfin, « copiées-collées » à la dernière minute avant de mettre sous presse, les dépêches d’agences sur les conclusions du Synode des évêques sur la famille (p. 6-7). Nous espérons développer ce sujet dans les prochaines éditions.

    Bonne lecture !

    Silvana Bassetti