Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    lundi 4 mai 2015

    Courrier Pastoral – mai 2015

    COUV_CP_2014_3

    Au sommaire du numéro de mars : 

    • Visite pastorale de Mgr Charles Morerod à Genève
    • L'AOT : une formation en marche
    • 31 mai 2015 : un marche, une messe et une fête !
    • Quoi de neuf du côté de la confirmation des jeunes ?
    • Hommage à Sylvie Dunant, pasteure
    • Agenda de Mgr Pierre Farine
    • L'agenda du mois de mai
     
    > lire le Courrier Pastoral

     

    Édito :   "Soyez toujours dans la joie du Seigneur"

    Voilà j’arrive à mes 75 ans d’âge et 50 ans de sacerdoce.
    Cinquante ans de sacerdoce, un demi-siècle, j’en ai le tournis. Cinquante ans d’évangélisation et je ne suis pas encore évangélisé et de loin. Comme le dit François de Sales, il y a en nous des continents entiers qui demandent à recevoir encore le Christ. Cinquante ans comme prêtre et vingt évêque au service de l’annonce de Jésus.
    Fidélité : c’est ce mot qui ces jours me revient sans cesse à l’esprit : non pas la mienne que j’offrirai crânement au Seigneur, lui disant par exemple : « Cinquante ans c’est quand même pas mal. »
    Non, mais fidélité de Dieu à son serviteur. Je me rends compte que je n’ai rien mérité, ni que Dieu me doive quoi que ce soit. Au contraire, c’est un don de sa largesse, une grâce, pleinement gratuite.
    En ce mois de mai, comme fait exprès, en Eglise nous allons vivre quelques beaux événements.
    Je pense aux chemins de Joie : Une nouvelle forme de prière s’élève dans l’Eglise : celle de prolonger le chemin de croix par les chemins de joie qui sont les rencontres du Christ ressuscité avant l’Ascension. Le 31 mai précisé-ment jour de mon anniversaire une marche se déroulera entre 7h30 et 15h30 (détails dans ce Courrier Pastoral) et qui aura son point culminant dans l’eucharistie. Nous espérons pouvoir donner plus tard un support visuel par des mosaïques en différents endroits.
    Je pense aux Rendez-vous cinématographiques du 27 mai au 31 mai à la Maison des arts du Grütli. Notre Église sort de ses murs et invite la communauté genevoise à mener une réflexion autour de ces films. Occasion de les visionner, de partager, d’échanger grâce à des spécialistes du cinéma des artistes, des théologiens.
    Je pense enfin à un support visuel de taille : beaucoup de véhicules des TPG seront habillés aux couleurs de notre Eglise. Nous voulons ainsi dire à tous que notre Eglise est belle et heureuse de se présenter et de manifester qu’elle est au service de tous.
    Ces événements je les reçois comme un cadeau qui m’est fait par l’Eglise à Genève et comme un clin d’oeil appuyé de Dieu.
    Après cela comment voulez-vous que je ne sois pas confus de tant de beauté. Avec ma profonde reconnaissance à chacun et à chacune, je vous présente ma devise épiscopale en guise de voeux :
    « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ».

    + Pierre Farine