Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    mercredi 3 juin 2015

    Courrier Pastoral – juin 2015

    COUV_CP_2014_3

    Au sommaire du numéro de juin: 

    • Pastorale des jeunes : Les JMJ de Fribourg
    • Témoignage : Mgr Gemayel sur les Chrétiens d'Orient
    • Genève : Les Robots-tueurs débattus à l'ONU
    • Agenda de Mgr Pierre Farine
    • L'agenda du mois de juin
     
    > lire le Courrier Pastoral

     

    Édito :   Nous voulons être une foi

    Nous voulons être une foi, une proposition.
    En présentant à la presse les premiers Rendez-vous Cinéma de l'ECR (27-31 mai), Monseigneur Pierre Farine a formulé une belle définition de la place et du rôle qu'il conçoit pour l'Eglise. « Nous ne sommes plus au Moyen-Age, quand on naissait catholique, on vivait catholique, on mourait catholique et on ne savait pas pourquoi on était catholique! », a-t-il souligné en se référant à l'époque qui a inspiré la plupart des douze films proposés au public dans le cadre des Rendez-vous Cinéma « Il est une foi ». « Nous sommes passés d'une religion imposée à une religion proposée », a-t-il ajouté. « Dans une société d'une richesse extraordinaire, nous voulons être une foi, une proposition », un «service offert», un lieu de «débat et de dialogue» aussi, a affirmé l'évêque auxiliaire.
    Que propose l'Eglise? « Des moments incroyables! », clament les affiches de la campagne grand public de l'ECR qui tapissent les bus de Genève ces jours. Et nous vous invitons à découvrir un bel exemple de ces moments hors du commun avec le récit de Sébastien Baertschi, animateur de la Pastorale des jeunes, de retour des Jour-nées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Fribourg (p.3).
    Ici et ailleurs, la foi chrétienne est souvent une voix qui s'élève pour que les souffrances humaines ne soient pas un « bruit de fond ». Dans ce numéro du Courrier pastoral nous vous proposons le témoignage de l'évêque de
    l′éparchie maronite Notre-Dame du Liban à Paris, Mgr Maroun Nasser Gemayel sur la très grave situation des Chrétiens d’Orient. Avec force et courage, il lance un vibrant plaidoyer en faveur de la sauvegarde d'une pré-sence vivante des chrétiens dans cette région troublée. « Les Chrétiens d’Orient peuvent établir un pont culturel, spirituel et politique » entre chrétiens et musulmans, affirme-t-il en évoquant une « main tendue à l’Islam ». (p. 4-5).
    A l’Onu, la voix de l’Eglise s’est levée pour mettre en garde contre une possible dérive de la course aux arme-ments. Le Saint-Siège a pris la parole pour poser une limite à la « déshumanisation » que pourrait impliquer le recours aux robots-tueurs, des systèmes létaux d’armes automatiques à l’étude, capables de cibler et tuer sans intervention et sans contrôle humains (p. 6). Pour le Prix Nobel de la Paix Jody Williams aussi «l’utilisation de ces armes franchirait une ligne morale et éthique qui ne doit pas être franchie » (p. 7).
    Pour cause de pause estivale, le Courrier pastoral ne paraîtra pas en juillet et août. Pour vous faire patienter jus-qu'en septembre, nous avons glissé une huitième différence à chercher dans le jeu en page 18 ;-) !

    Bel été et bonne lecture!

    Silvana Bassetti