Archives

Réinitialiser les filtres

Actualités

    mardi 2 décembre 2014

    Courrier Pastoral – décembre 2014

    En cette fin d’année 2014, plusieurs études ont mesuré, exploré et sondé le phénomène religieux et la spiritualité à Genève et en Suisse. À Genève, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) nous a dévoilé un paysage religieux très diversifié, avec plus de 400 communautés religieuses et spirituelles qui cohabitent sans tensions dans le Canton.

    Cette diversité est récente, en grande partie issue de l’immigration et du caractère « international » de Genève. Mais elle « fait également écho à l’intérêt que des Genevois portent aux religions orientales et aux nouvelles spiritualités », souligne le CIC (p. 7). Cette hétérogénéité de l’« offre » semble aussi correspondre à une demande : en Suisse, les individus veulent de plus en plus décider pour eux-mêmes en quoi croire et comment pratiquer, selon les conclusions d’une étude soutenue par le Fonds national suisse (FNS) (p.6). Un peu de cosmogonie hindoue, une prédication chrétienne et pourquoi pas un tweet du Pape, une sorte de religion « à la carte » devient possible. Est-elle souhaitable? La tentation de faire la même chose en matière de foi catholique existe, avec le danger de ne retenir que ce qui nous correspond ou nous conforte.

    Le pape François le sait, lui qui nous met en garde contre le péril d’être « catholiques, mais pas trop ». (p.15). Un autre danger nous guette, nous explique le frère franciscain Alain Richard (pp. 2-3): celui de devenir des « gentils chiens d’appartement », des chrétiens qui « se gardent bien d’aboyer quand il y a un danger et qui attendent avant tout une vie calme ». Ce n’est pas son cas ! Le frère Richard, 90 ans, est un militant de l’humain ! « Chrétiens nous croyons que l’être humain est suffisamment intéressant pour Dieu le Père dont le Fils, Verbe de Dieu est venu partager notre humanité ».

    Quel beau message !

    Bonne lecture et joyeux Noël !

    Silvana Bassetti

    Au sommaire du numéro de décembre:

    • Rencontre avec le frère Alain Richard, initiateur des Cercles de Silence
    • Le paysage religieux du canton de Genève
    • Le Cénacle : un lieu d'accueil
    • Agenda de Mgr Pierre Farine
    • Agenda de décembre

    Concours de Noël :
    Retrouvez les étoiles cachées dans le Courrier Pastoral de décembre et gagnez une matinée unique au Vicariat. Bonne chance ! 

    Nous vous rappelons que l'abonnement au Courrier Pastoral est gratuit. Les personnes qui souhaitent le recevoir par email ou par courrier peuvent s'adresser à silvana.bassetti@cath-ge.ch ou Vicariat Épiscopal, À l'att. de Silvana Basetti, Rue des Granges 13, 1204 Genève