Date

Agenda

  • samedi 03 février 2018 - 11:00 - Payot Rive Gauche 7 rue de la Condération Genève

    Un auteur, un livre avec Dominique Gauch

    Un auteur Un livre avec Dominique Gauch, psychanalyste et théologienne pour son livre "Entre rêve et foi, où se tient le sujet du désir ? Freud, Fondane, Job et le Dieu biblique. »
     
    Date: le samedi 3 février à 11 h
    Lieu: chez Payot Genève Rive Gauche 
    Suite à la fermeture pour rénovation de l’Espace Fusterie Un auteur un livre conserve sa formule mais se déplace en temps et en lieu. A présent Payot Rive Gauche 7 rue de la Condération Genève nous accueille le 1er samedi du mois.
     
    En ces temps où tente de s’imposer par la barbarie un Dieu idolâtre et méprisant de l’humain, Dominique Gauch repose à nouveaux frais la question de la foi qui, selon elle, ne peut être dénouée de la question de l’inconscient et du mal.
    A partir du rapport entre inconscient et foi, l’auteure redécouvre la pertinence, la profondeur et l’effectivité de la pensée existentielle du poète roumain, juif, Benjamin Fondane. Sa confrontation avec le Freud de L’avenir d’une illusion met en lumière les limites du langage métapsychologique pour dire l’expérience de la foi, foi poétique, foi biblique qui est étrangère non seulement à l’homme Freud mais à l’expérience de la psychanalyse.
    Inconscient et foi sont deux domaines de la pensée, irréductibles l’un à l’autre et pourtant étroitement liés dans la constitution du sujet. Penser leur articulation demande de quitter la pensée conceptuelle pour se tourner à nouveau vers Job, l’homme du pays d’Ouç, qui souffre, désespère et cherche, un homme irrésigné, aux prises avec son existence et les grandes énigmes de la vie humaine.