Brendan

Séance le samedi 6 et le dimanche 7 mai à 10h00 

 

L'histoire

Irlande, IXe siècle. Brendan, un jeune moine de douze ans vit dans l'abbaye fortifiée de Kells. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des Vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d'un livre fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Initié à l'art de l'enluminure, pour lequel il se découvre un rare talent, Brendan va devoir sortir de l'abbaye pour la première fois et pénétrer dans une forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin.

 

Le point de vue de Bertrand Bacqué

À l’occasion d’un récit d’apprentissage, Brendan et le Secret de Kells célèbre la rencontre entre le monde chrétien des Évangiles, incarné par Brendan, et le monde celtique des mythes et légendes païens, symbolisé par Aisling. De fait, Tomm Moore voulait rendre hommage aux enlumineurs du Livre de Kells, célèbre évangéliaire attribué à saint Colomba, réalisé vers l’an 800, aujourd’hui conservé au Trinity College de Dublin. Le Livre de Kells est en effet un chef-d’œuvre éblouissant de l’art médiéval, mais aussi le lieu de rencontre entre différentes cultures : chrétienne, celte, arabe... Tout le génie de Tomm Moore consista à transposer cet univers visuel singulier dans sa brillante composition. Le monastère de Brendan, la forêt d’Aisling ou le livre de Kells ont chacun leur esthétique. C’est enfin et surtout l’histoire d’une émancipation et d’une quête de beauté dans des temps particulièrement troublés.

 

L'auteur

Thomas « Tomm » Moore est né en Irlande du Nord en 1977. Alors qu’il est encore très jeune, ses parents s’installent à Kilkenny, en République d’Irlande. Il s’intéresse très tôt au cinéma. Après le collège, il étudie l’animation au Ballyfermot College à Dublin. En 1998, il fonde avec Paul Young et Nora Twomey le studio d’animation Cartoon Saloon qui crée la série télévisée Skunk Fu ! C’est en 2009 qu’il codirige avec Nora Twomey The Secret of Kells. En 2014, Tomm Moore réalise un second long métrage intitulé Song of The Sea (Le Chant de la mer) qui s’inspire lui aussi des légendes celtiques, transposées cette fois à la fin des années 80.

 

Citation

« L'originalité et la beauté du film tiennent au fait que son esthétique s'inspire de celle des enluminures (…). Cette iconographie luxuriante transforme un récit d'apprentissage des plus classiques en une épopée fabuleuse où se croisent les influences du christianisme primitif et de la mythologie païenne. » Isabelle Regnier, Le Monde

 

Belgique – France – Irlande, 2009, 75 minutes, VF
Réalisation : Tomm Moore et Nora Twomey
Scénario : Tomm Moore et Fabrice Ziolkowski
Musique : Bruno Coulais, Kila
Production : Cartoon Saloon, Les Armateurs, Vivi Film, France 2 Cinéma