Matinées Scolaires

La Résurrection du Christ

Dossier pédagogique ECR / 
La Résurrection du Christ

En l’an 33 de notre ère, un centurion romain nommé Clavius est chargé par le préfet de Judée Ponce Pilate de superviser la crucifixion de l'Hébreu Yeshua (Jésus) de Nazareth, ce dont il s’acquitte sans trop d’états d’âme. Lorsque son corps disparaît mystérieusement, c’est le même Clavius qui mène l’enquête avec son aide de camp Lucius. Alors que la rumeur se répand sur la résurrection de ce Messie qui guidera le peuple vers sa libération, ils vont tenter d’étouffer tout risque d’insurrection. En présence des apôtres et de Marie-Madeleine, l’évidence d’événements miraculeux commence cependant à faire vaciller Clavius.

 

 

Brendan

Irlande, IXe siècle. Brendan, un jeune moine de douze ans vit dans l'abbaye fortifiée de Kells. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des Vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d'un livre fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Initié à l'art de l'enluminure, pour lequel il se découvre un rare talent, Brendan va devoir sortir de l'abbaye pour la première fois et pénétrer dans une forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin. 

 

 

 

Silence

XVIIe siècle. Sebastiao Rodrigues et Francisco Garupe, deux jeunes prêtres jésuites portugais reçoivent pour mission de se rendre au Japon retrouver leur mentor, le père Ferreira, porté disparu et qui aurait abjuré sa foi. Guidés par Kichijiro, un drôle de paroissien traumatisé trouvé à Macao, ils abordent bientôt un pays où le christianisme a été décrété illégal et où ses fidèles sont persécutés. Un village qui pratique en secret les accueille, mais il faut se cacher de l’inquisition du shogunat. Au bout d’une errance qui sépare les deux amis, Rodrigues, capturé, subira sa propre « passion ».

 

 

 

 

 

Noé

Noé, un père de famille, reçoit un message de Dieu au cours d'un rêve : la Terre s'apprête à subir un déluge apocalyptique, car l'homme a corrompu le monde à force de violence et d'avidité. Il part alors avec sa femme et leurs trois enfants (deux fils et une fille adoptive) sur le mont Ararat et entreprend la construction d'une arche monumentale pour mettre à l'abri toutes les espèces existantes et préserver ainsi la vie sur Terre. Mais le seigneur de guerre Tubal-Cain, qui règne sur ce monde dévasté depuis qu’il a tué le père de Noé, découvre son plan et lance ses hommes à l’assaut de l’arche...