Vie consacrée à Genève

Que ferions-nous sans les religieuses et religieux de Genève ?

Au début du mois de février, le 2 exactement, la fête de la Présentation de Jésus au Temple est aussi la Journée de la Vie consacrée.

C’est une belle occasion de rendre grâce pour la Vie consacrée dans notre canton. Nous le faisons en présentant les communautés religieuses et leurs apostolats. Savez-vous que nous bénéficions, à Genève, de la présence d’une soixantaine de religieuses ? Elles sont très engagées, et souvent bien discrètement, dans nos paroisses, mais aussi auprès des étudiants, des requérants d’asile, des familles en deuil, des personnes hospitalisées, des organisations internationales, etc.  Notre Eglise cantonale peut aussi compter sur l’aide indispensable d’une quarantaine de religieux, en charge d’une bonne dizaine de paroisses et des missions linguistiques, très actifs aussi dans la formation et les aumôneries d’écoles, d’hôpitaux, du scoutisme, etc.

En octobre à Rome, j’ai participé avec mon collègue vaudois à un Congrès des vicaires épiscopaux pour la Vie consacrée ; le Pape François nous a rappelé que : « La vie consacrée est un don fait à l’Église, elle naît dans l’Église, elle grandit dans l’Église, elle est toute orientée vers l’Église ».

En ce mois de février, et tout spécialement le 2, rendons grâce pour les religieuses et religieux présents dans notre canton. Remercions-les pour le don généreux de leur vie, leur prière régulière, le témoignage de leur fidélité et tout ce qu’ils apportent à l’Eglise et au monde !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

 

Missionnaires de Saint-Charles (ou Scalabriniens)

Nombre à Genève :  5 prêtres, en 3 missions linguistiques
Sigle : CS
Date de fondation : 28 novembre 1887 à Piacenza (Italie)
Fondateur : Bienheureux Mgr Giovanni Batista Scalabrini
Spiritualité : Suivre Jésus-Christ avec les pauvres
Engagement : Service aux migrants
Bref historique : Mission catholique de langue italienne arrivée en 1939 (P. Enrico Larcher) puis Mission catholique de langue espagnole arrivée en 2001 (P. Ivaldo Betin et P. Vilson Zanini)

 

Ordre des Prêcheurs (Dominicains)

Nombre à Genève : 6 frères en vie commune
Sigle : OP
Date de fondation : 22 décembre 1216
Fondateur : Saint Dominique
Spiritualité : Mission universelle de prédication sous toutes ses formes enracinnée dans la prière, l'étude de la Parole et la vie fraternelle. Cette Mission est soucieuse d'une intelligence de la foi et de la miséricorde de Dieu pour tous les hommes.
Engagement : Le Centre Saint-Paul - Saint-Dominique inègre la paroisse Saint-Paul et est un appui à la paroisse de Chêne-Thônex, au travers de trois axes : Formation-Liturgie-Accueil.
Bref historique : Le premier couvent a été fondé en 1263. Il a été supprimé lors de la Réforme, rétabli à Annemasse en 1951 puis transféré à Genève en 1962.

 

Cœur Monastique "Fontaine de la Miséricorde"

Nombre à Genève : 1 moniale en lien avec une cinquantaine de laïcs engagés dans la Communauté
Date de fondation : 2010 
Fondateur : Christine Pache
Spiritualité : Monastique de la Miséricorde est basée sur l'oraison et à la croisée des traditions anciennes et contemporaines.
Engagement : Par des vœux solennels religieux à contempler, invoquer et vivre la Miséricorde incarnée. Les laïcs engagés n'ont pas de vœux religieux mais ils prononcent leur engagement en 'Eglise par une promesse devant l'évêque.
Bref historique : D'un appel communautaire à double mouvance - laïque et monastique - est né, au Cénacle à Genève, le Cœur Monastique désirant vivre une vie de silence et de prière ouverte au sein de l'Association et à Genève.

 

Ursulines - Filles de Marie Immaculée de Vérone

Nombre à Genève : 7
Sigle : Ursulines FMI
Date de fondation : 1856
Fondateur : Bienheureux Zefirino Agostini
Spiritualité : Vivre la maternité spirituelle, selon l'esprit de Sainte Angèle Merici.
Engagement : Education et formation des enfants, des adolescents et accompagnement des jeunes. Assistance aux femmes âgées, en Italie en particulier. Pastorale universitaire et paroissiale.
Bref historique : L’intuition du Bx Zefirino eut lieu devant l’urgence de venir en aide aux petites filles pauvres de la paroisse de Sts Nazaro et Celso de Vérone. Arrivées à Genève le 1er juillet 2000, les Ursulines se sont mises au service des enfants de la Garderie au Grand-Saconnex et de la pastorale à la Mission Catholique Italienne. Plus tard, elles se sont insérées dans le Pensionnat Universitaire de la “Villa Clotilde”, après le départ des Sœurs Dominicaines.

 

Religieuses Trinitaires de Valence

Nombre à Genève : 3
Date de fondation : Noël 1685 à Valence
Fondateur : 4 jeunes filles de la campagne Lyonaise (St Nizier)
Spiritualité : Nous vivons dans un dynamisme marqué par l'adoration de la Trinité, vécu en communauté et ouverte à la libération de tout ce qui entrave la personne.
Engagement : Apostolique, c’est-à-dire nous ne sommes pas des cloîtrées. À l’œuvre dans le monde où nous voulons suivre le Christ libérateur pour faire découvrir l’amour de Dieu Trinité.
Bref historique : Dans un joli site, sur les pentes de Champel, une villa allait se transformer pour une œuvre de malades. Il fallait beaucoup de courage. La prudence était bien nécessaire aussi : on devait s’entourer de mystère un peu comme les premiers Chrétiens dans les catacombes. L’habit religieux leur était interdit.
C’est en tant qu’infirmières attentives et dévouées, qu’elles ont été très vite connues et appréciées des malades et des médecins. C’est ainsi  qu’est née la clinique « la Colline ».
Les relations avec les malades, le corps médical et les collaborateurs nous ont donné l’occasion d’annoncer l’Amour Trinitaire, révéler à travers des gestes humains l’amour de Dieu. Tout homme est créé à l’image de Dieu est appelé à la vrai liberté.
L’œuvre a évolué et s’est toujours adapté au temps moderne, mais le nombre des Sœurs a diminué d’année en année c’est ainsi que nous avons remis la clinique en 2011.

 

 

Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) ou Salésiennes de Don Bosco

Nombre à Genève : 5
Sigle : F.M.A.
Date de fondation : 5 août 1872
Fondateurs : Saint Jean Bosco et co-fondatrice Sainte Marie Dominique Mazzarello
Spiritualité : « Filles de Marie Auxiliatrice, nous sommes dans l’Eglise, des femmes consacrées, nous vivons en Communauté et au milieu des jeunes, témoignant la Spiritualité de la Charité pastorale. Nous vivons notre service éducatif aux jeunes avec simplicité et joie. Chaque jour nous cultivons la dimensions missionnaire de notre vocation, qui nous ouvre des vastes horizons apostoliques. »
Engagement : « Notre passion missionnaire s’exprime dans le choix déterminé de l’éducation, comme chemin de citoyenneté évangélique. Le Système Préventif nous demande de devenir présence solidaire auprès des jeunes et des pauvres, de leur offrir un service courageux, en faveur de la justice et de la paix, et la promotion des Droits Humains. »
Bref historique : « Les Sœurs Salésiennes, arrivent à Genève le 1919, appelées par une laïque, afin qu’elles prennent soin des enfants des immigrés Italiens. L’œuvre s’agrandit de plus en plus, et en 1951, elles s’établissent à Veyrier. Aujourd’hui nous avons une école de 400 élèves, ouverte à toute confession, à toute nationalité et à toute position sociale.

 

Petites Sœurs de Jésus (du père de Foucauld)

Nombre à Genève : 4
Date de fondation : 8 septembre 1939
Fondateur : Petite sœur Madeleine de Jésus selon la spiritualité de Charles de Foucauld
Spiritualité : Les petites sœurs ont dans l'Église, la mission spécifique de témoigner par toute leur vie de ce sens profond de Bethléem et Nazareth. Elle contempleront Jésus envoyé par le Père pour porter la Bonne Nouvelle l'annonçant à partir d'une condition de pauvre faisant de la vie ordinaire le lieu de rencontre avec le Père.
Engagement : Par les vœux de pauvreté, de chasteté, d'obéissance. Vie en petites communautés adaptées à leur lieu de vie. Apostolat de l'amitié dans le voisinage, le travail. Présence de prière dans le quartier.
Bref historique : Fondée en Algérie en 1939. Reconnue officiellement par l'Eglise en 1964. Tout d'abord en pays musulman. La fraternité devient universelle en 1946 et va s'étendre au monde entier. Nous sommes 1'235 petites sœurs réparties en 65 pays. À Genève depuis 1954, dans la roulotte à la Queue d'Arve.

 

Compagnie des Filles de la Charité de St Vincent de Paul

Nombre à Genève : 8
Sigle : FDLC
Date de fondation : 29 novembre 1633
Fondateur : Vincent de Paul et Louise de Marillac
Spiritualité : "Toutes données à Dieu pour le service des pauvres"
Engagement : Services en paroisses, visites aux personnes seules, soutien de familles en situation de précarité, présence au C.A.R.É., à l'AGORA, à l'ONU (Droits de l'Homme). Collaboration au sein de diverses associations.
Bref historique : Maison-Mère à Paris. Arrivée des premières sœurs à Genève en 1810 et expulsion en 1878 !  Retour en 1929 à la Jonction. Depuis cette date, plusieurs communautés se sont installées dans divers quartiers populaires de la ville. Actuellement, nous sommes deux communautés.

 

Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur

Nombre à Genève : 1 en permanence + sœurs de passage
Sigle : NDCBP
Date de fondation : 16 janvier 1835
Fondateur : Sainte Marie Euphrasie Pelletier
Spiritualité : Elle est centrée sur la personne du Christ. La dévotion au Cœur de Jésus et Marie, l’amour de la volonté de Dieu et le zèle pour le salut des âmes (Spiritualité de l’Ecole Française, St Jean Eudes)
Engagement : Auprès des femmes et jeunes filles dans des situations vulnérables (prostitution, traite, migration etc) ; à Genève : promouvoir la dignité et le respect des droits humains à travers le statut d’ONG auprès de l’ONU.
Bref historique : La Congrégation trouve ses origines dans l’ordre de Notre Dame de Charité, dit du Refuge, fondé par Saint Jean Eudes en 1641. En 1835 le Généralat est accordé à Marie Euphrasie et nous devenons N.D. de Charité du Bon Pasteur. Nous sommes arrivées à Genève en 2006.

 

Missionnaires de Saint-François de Sales

Nombre à Genève : 5
Sigle : MSFS
Date de fondation : 24 octobre 1848
Fondateur : Père Pierre Marie Mermier
Spiritualité : De St-François de Sales : douceur, amour, équilibre salésien.
Engagement : Prédication, éducation et missions.
Bref historique : Arrivés à Genève en 1905.

 

Société des Filles du Cœur de Marie

Nombre à Genève : 2
Sigle : FCM
Date de fondation : 1791
Fondateur : Pierre Joseph de Clorivière S.J. et Marie-Adélaïde de Cicé
Spiritualité : Spiritualité Ignacienne
Engagement : Foyer international
Bref historique : Arrivés à Genève en 1893.