Pôle Solidarités

AGORA (aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés)

L'Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérents d'asile et des réfugiés a été crée en 1988. C'est une équipe d' aumôniers et de bénévoles qui est à l'oeuvre dans différents lieux. Dans la zone de transit de l'aéroport de Cointrin où sont retenus les requérants d'asile lors de leur arrivée. Dans les établissements de détention administrative de Frambois et Favra, où sont enfermées des personnes étrangères sous mesures de contrainte, en vue de leur expulsion. Ainsi que dans les différents  logements de l'Hospice général (appartements, foyers, abris de protection civile) où résident les requérants d'asile.

Les locaux d'accueil de l'aumônerie se trouvent dans un bâtiment du Foyer des Tattes. Ce foyer héberge principalement des personnes déboutées de l'asile soumises au régime d'aide d'urgence.

Par le biais de différentes activités (cours de français, d'informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties...), nous offrons essentiellement une présence, une écoute, un soutien pour aider ces personnes, qui ont fui leur pays et dont l'avenir est plus qu'incertain, à donner  un sens à leur vie présente.

 

Aumônerie œcuménique de l'Aéroport

L'équipe œcuménique est à disposition des services de l'aéroport , aux passagers et aux requérants d'asile retenus à l'aéroport de Genève.

L'espace de recueillement commun est situé en zone transit, près des salons des compagnies aériennes (mezzanine).

 

Aumônerie des prisons

Dans le milieu carcéral de Champ-Dollon, l’aumônerie œcuménique offre un espace d’accueil, d’écoute et de célébration ouvert à tous ceux qui le désirent. Dans le sillage de la mission de l’Eglise, nous partageons avec les détenus notre « folle » espérance de l’attente du matin de Pâques, « étonnés de se découvrir traversés par cette force de vie qu’aucun échec, aucune condamnation ne pourront briser ». L’aumônerie anime aussi un groupe de bénévoles qui offrent leur disponibilité pour rendre visite aux détenus qui n’ont pas le soutien de leur famille.

 

COPH (Communauté œcuménique genevoise des personnes handicapées et de leurs familles) et COSMG (Communauté œcuménique genevoise des sourds et malentendants) 

Ces deux communautés sont un service commun de l'Eglise catholique romaine - Genève (ECR)  et l'Eglise protestante à Genève (EPG)

 

La Pastorale de la Santé

La Pastorale de la Santé a la spécificité de se vivre dans des lieux qui ne sont pas des lieux d’Eglise. Les aumôneries catholiques sont présentent dans les 52 EMS du canton de Genève, dans les 5 sites des HUG ainsi que dans les cliniques et hôpitaux du canton de Genève.

La mission de la Pastorale de la Santé est d’envoyer au nom de l’Eglise catholique romaine des personnes qui s’engagent à être témoin du Christ dans les milieux de la Santé (Etablissements hospitaliers et médico-sociaux EMS).

Dans le cadre de cette mission, les personnes engagées et formées offrent présence, écoute, soutien et réconfort à toute personne âgée et /ou malade et à sa famille.

Vous souhaitez donner un peu de temps pour faire du bénévolat d’accompagnement ? Contactez Madame Cathy Espy-Ruf

 

PMT (La pastorale des mondes du travail)

 La pastorale du monde du travail accorde une attention particulière aux événements qui touchent le monde du travail aujourd'hui et dans l'avenir; évolution des lois (travail, chômage, AVS, AI), projet de société (assurance maternité), contrats de travail, précarisation de l'emploi, perte des acquis sociaux, actions syndicales, exercice des droits de citoyenneté.

 

La Pastorale des milieux ouverts

C'est une pastorale qui "travaille" hors les murs traditionnels de nos services et de nos églises. Elle se déploie dans les rues auprès des personnes les plus précarisées.